Au Nord de Funchal

Monte – Descente en traîneaux

Départ le Lundi matin pour rejoindre Monte dans la banlieue Nord de Funchal. Les pousseurs préparent déjà les traîneaux. Des touristes attendent de pouvoir monter.

Pour patienter, nous jetons un coup d’oeil dans l’église de Nossa Senhora do Monte. Pas possible d’entrer une cérémonie est en cours et l’église est pleine.

En descendant le vaste escalier devant l’église, nous accédons à une esplanade qui surplombe la caminho do Monte dans laquelle glissent les traîneaux. Les pousseurs se préparent et les 1ers clients prennent le départ.

Evelyne dirige alors son groupe vers le départ. Pour l’attente, nous devons nous mettre 2 par 2. Quand vient le tour du groupe, Evelyne réalise alors une performance exceptionnelle. Pour chaque équipage de 2 personnes, elle se précipite pour leur prendre l’appareil photos et les prendre au départ. Elle l’a fait pour la vingtaine de traîneaux. Chapeau !

La descente par elle-même n’est pas trop impressionnante. On se sent en sécurité bien que la vitesse semble élevé. Cette impression est accentuée par notre position au ras du bitume.

Juste après le départ se profile un virage à 90°. Légère inquiétude, mais non léger ralentissement et virage impeccable. Les pousseurs maîtrisent bien leur sujet.

Je les soupçonne même d’en rajouter un peu, car à un moment le traîneau oblique vers un mur. Mais très vite ils l’ont redressé.
Le plus surprenant est que la circulation n’est pas bloquée. Nous suivons une voiture pendant un moment et surprise une voiture nous double !!

Chose surprenante aussi, lors d’un passage de carrefour, un photographe prend chaque traîneau au passage.
A l’arrivée, la photo imprimée sur papier glacé nous attend. Transmission ultra rapide.

Les pousseurs ont tous la même tenue. Ils se relaient souvent car un passage de faux plat les obligent à tirer le traîneaux. Pendant le trajet un mini bus amène une nouvelle équipe. Et un camion remonte également les traîneaux qu’il charge à l’arrivée.

C’est une expérience intéressante à ne pas louper.

Funchal : CR7 et Téléphérique

La navette habituelle réservée aux hôtels de la chaîne Pestana nous a déposé comme d’habitude au CR7. Il faut savoir que le CR7 est dédié à Cristiana Ronaldo (ses initiales et son n° de maillot). A côté du bâtiment se trouve d’ailleurs la statue de Ronaldo originaire de l’île. Mais il faut savoir qu’il s’agit de Ronaldo car elle n’est pas du tout ressemblante. Depuis notre retour, il semblerait que la tête ait été refaite.

Depuis le CR7 donc, nous rejoignons le départ du téléphérique qui doit nous emmener au jardin tropical. Nous avons été trop rapide, il n’est pas encore ouvert.

Lorsque nous pouvons l’utiliser, nous accédons à son sommet, au quartier de Monte. Quartier où nous allons plus tard faire la descente en traîneaux d’osier.

Funchal : Jardin tropical et Musée

Le jardin tropical est situé sur la pente qui part de Monte et descend vers le centre ville de Funchal.

Le jardin est très riche en essences diverses tant d’arbres que d’arbustes et de fleurs. En son point le plus bas, un petit plan d’eau et une fontaine près d’une construction rappelant un temple agrémentent cet espace végétal.

De nombreuses marches nous permettent de rejoindre le point de départ.

Ce jardin est vraiment de toute beauté.

Au sortir du jardin, un espace est dédié à une collection de cristaux, géodes et autres minéraux extraordinaires. Un autre espace à côté est consacré à des sculptures africaines.

Les 2 espaces représentent les collections de José Berardo, collections qu’il a rassemblées lors de ses multiples voyages dans le monde entier. D’ailleurs c’est lui aussi qui a créé le jardin tropical, il en a fait don au Portugal.

Le restaurant A Parreira de Sao Roque

Le restaurant est accessible par une rue dans Sao Roque avec une déclivité très importante. Tant bien que mal le chauffeur nous fait descendre face au restaurant.
Manifestement le personnel est habitué à la réception de grands groupes. Très grande salle avec de longues tables sur le côté et des tables rondes au milieu. Nous occupons tout le côté droit.
De très grands supports assez hauts sont disposés sur toutes les tables à intervalle régulier. Bizarre.
Le service démarre assez vite.
La raison est que d’autres groupes sont attendus. La salle se remplit entièrement en peu de temps. Ce sont essentiellement des portugais. Le vacarme nous empêche d’avoir des conversations audibles.
Quand arrive le moment du plat principal, nous comprenons le pourquoi des supports sur les tables, c’est pour y accrocher de très longues brochettes. Bonnes mais elles se refroidissent très vite.
En fin de repas, un groupe folklorique va se produire sur scène avant de défiler autour des tables.
Pour finir par des danses auxquelles certains convives sont entraînés.