A l’Est de l’île de Madère

Machico et Caniçal

En venant de Santana, nous devons passer par Machico pour rejoindre la pointe Est.
Machico fût la 1ère capitale de l’île. Mais en 1508, préférence fût donnée à Funchal.
C’est la 2ème ville la plus peuplée de Madère desservie par une superbe baie. La ville s’étire du bord de mer loin dans la vallée qui s’étire sur des kilomètres. Nous ne ferons que la longer par le côté Nord de la ville.
Machico coiffe 5 villages dont Caniçal que nous devons atteindre après avoir traversé Machico.

Caniçal est un port de pêche. Après s’être consacré à la chasse à la baleine, il s’est reconverti dans la pêche au thon.

En sortant de Caniçal, nous traversons un paysage de landes pour arriver à l’extrême Est de l’île à la Ponta de São Lourenço (la pointe de Saint Laurent). Le paysage est magnifique. De la roche rouge, ocre et noir, une côte découpé avec des falaises qui tombent dans la mer. Du haut des falaises on aperçoit le port de Caniçal.
L’endroit est superbe et donc très couru par les touristes, les cars sont nombreux sur le parking.

Le Christ Roi

La statue du Christ Roi est située sur le belvédère de Ponto do Garajau à Caniço. Elle est l’oeuvre d’un sculpteur français inaugurée en 1927.

Elle ressemble au fameux Christ Rédempteur au Brésil. Comme l’activité à l’époque était la chasse à la baleine, on avait installé tout en haut du monument un observatoire pour repérer les baleines et les cachalots.
On a une superbe vue sur la côte et Funchal en particulier à 8 kms.