Camacha

Camacha fait parti des visites classiques de l’île de Madère. Arrivés avec le car, nous n’étions pas les premiers. Difficulté de trouver une place de parking pour le bus, finalement nous descendons en plein rue. Direction le magasin et atelier qui produisent des articles en osier.

Problème tous les touristes s’y trouvent et la visite se fait en suivant la queue.

Au moins l’atelier est vraiment en activité et nous pouvons voir quelques personnes occupées à manipuler les brins d’osier.

Certaines réalisations sont surprenantes, la tête de taureau et le bateau entièrement réalisé en osier.

En sortant, Evelyne nous propose d’aller jeter un coup d’oeil à l’église un peu plus bas. S’y trouve une particularité. Le Christ sur sa croix semble vouloir s’échapper, très surprenant.

Levada

L’île de Madère est irriguée par une multitude de petits canaux creusés par l’homme qui descendent de la montagne pour desservir les villes de la côte. Ces canaux sont appelés des levadas. Ces levadas sont toujours longés par un sentier. On a appris que l’île de Madère est le paradis des randonneurs (voir Rabaçal).
Avec un petit groupe nous avons donc décidé de faire une rando dans une de ces levadas dans le secteur de Camacha.
Le taxi réservé pour l’occasion nous emmène (à 9) vers notre point de départ. Aurait dû nous y emmener !!! Durant le parcours le chauffeur nous explique mais pas clairement du tout que pour que éviter des difficultés, il nous déposera plus loin que le départ prévu et viendra nous chercher à un autre endroit que le point d’arrivée programmé.
Il nous a même attendu à l’entrée de Camacha pour vérifier que nous ne prenions le bon embranchement.
Tant et si bien que notre rando a été bouclé en une heure, effectivement sans difficulté aucune mais sans paysage spectaculaire non plus.
Trop serviable ce chauffeur, grosse déception que cette rando. Nous avons dû nous contenter de photos de fleurs.

Sur la route de Camacha, nous découvrons de beaux panoramas de la ville de Funchal.